Groupe choral fondé en 1939, l'Alouette de Bursins n'a connu que trois directeurs : Colette Mosetti, René Martinet et Ferran Gili-Millera, en poste depuis 1992. Le chœur mixte se compose de 30 membres, issus de la Côte vaudoise, débordant jusqu'à Genève et même en France voisine.
Son répertoire va de la Renaissance à nos jours, avec à la fois une attention particulière au folklore romand et un grand engagement dans la création d'œuvres nouvelles :
-
- Debout le rêve (R.Falquet / J.-D. Mottier)
- Le cercle, le fil et la lumière (F. Gili-Millera / J.-D. Mottier)
- Entre nous soit dit...avec des fleurs (F. Gili-Millera / J.-D. Mottier)
- La brocante aux souvenirs (F. Gili-Millera / J.-D. Mottier)
- Le miroir aux alouettes (F. Gili-Millera / C. Nicolas)
- La Voile (F. Gili-Millera / N. Ruegg)
Parallèlement au travail du répertoire populaire et aux créations, l’Alouette s’associe depuis quelque temps à d’autres chœurs pour présenter des programmes classiques :
-
- l’Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns
- Carmina Burana de C. Orff
- le Requiem de G. Fauré
- la 2e symphonie de F. Mendelssohn
- Ivan le Terrible de S. Prokofiev
- le Requiem de G. Verdi
- Le Messie de F. Haendel (réorchestré par Mozart)
Lauréate de la Fête Suisse de Chant en Valais, avec mention excellent, l’Alouette a chanté dans bon nombre de cantons suisses. Elle a également participé aux Gesangfest de Seon (AG) et de Reinach (BL), remportant aussi, dans les deux cas, la mention excellent.
Le chœur s’est produit à plusieurs reprises à l’étranger, notamment en France, Belgique, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Angleterre, Irlande et Monaco.